Agilité comportementale

Personne concernée

Profil cadre et non cadre

 

Objectifs

L’agilité d’une entreprise dépend de l’agilité des hommes, de leurs relations et de leur capacité d’adaptation. Le modèle nous donne les clés de compréhension et d’analyse pour s’adapter et rétablir la qualité des échanges afin de nous permettre : 

  • de comprendre pourquoi nous avons le sentiment que nos échanges sont tantôt harmonieux et stimulants, tantôt frustrants ou démotivants

  • de détecter chez soi ou les chez les autres une situation de communication difficile et son impact sur la performance. . La croissance est au cœur de l’agilité comportementale;

  • de gérer des situations stressantes en mobilisant toutes nos ressources afin d’éviter de nous laisser déborder par nos émotions (sous stress, il nous arrive de perdre nos moyens, nos talents, notre leadership…).

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours.

Formation Communication et Techniques Managériales (FCTM)

Personne concernée

Profil cadre et non cadre

 

Objectifs

Le plan d’accompagnement des salariés cadres et non cadres  s’inscrit dans de nouvelles perspectives qui favorisent l’exercice de leurs fonctions :

  • s’approprier les fondamentaux du management : axé sur les outils et la posture du manager ;

  • renforcer la motivation des collaborateurs en développant leurs compétences à travers la mise en place d’outils de gestion ;

  •  

 

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • sessions courtes de 1 à 3 jours consécutifs selon les besoins de l’entreprise et des salariés.

  • 1 journée : retour d’expérience (le groupe est acteur).

Personne concernée

Profil cadre et  cadre dirigeant.

 

Objectifs

  • Eviter  l’isolement des managers  par l’analyse, l’échange et le développement des pratiques :

  • améliorer et consolider les pratiques avec une dimension de co développement ;

  • apprendre à être plus efficace en trouvant de nouvelles  façons de penser, de ressentir et d’agir dans sa pratique ;

  • s’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle ;

  • consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celle des autres.

 

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • sessions courtes et espacées dans le temps. Soit 4 à 6 journées par ans selon les modalités et les méthodes choisies.

Echange de Bonnes Pratiques avec une dimension Co-developpement (EBPC)

Personne concernée

Profil cadre et non cadre.

Objectifs

  • Différencier le management transversal des autres formes de management.

  • Le trépied de la légitimité : comprendre les fondements de sa légitimité en situation de leadership.

  • Influencer, hors hiérarchie, ses interlocuteurs pour obtenir une coopération durable.

  • Mettre en mouvement les différentes parties prenantes.​

  • Collaborer autrement avec des outils collaboratifs.

  • Diagnostiquer le niveau de coopération avec chaque acteur de la mission transversale.

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs + 1 jour (thèmes choisis à valider avec le donneur d'ordre).

Le Manager Transversal (LTM)

Personne concernée

Ouvert à tous.

 

Objectifs

  • Renforcer sa présence en développant sa confiance en soi et en les autres avant "l'entrée en scène" ;

  • améliorer sa prise de parole en public en toute situation ;

  • changer de vocabulaire et gagner en flexibilité : "le pouvoir des mots".

 

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs + 1 jour.

Art Oratoire (AO)

Personne concernée

Ouvert à tous.

 

Objectifs

  • Oser être soi et laisser l'autre être lui.

  • Se rapprocher le plus possible de la réalité : que chacun puisse se reconnaître dans l'intervention.

 

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs + 1 jour.

Développer ses Relations Professionnelles avec l'analyse transactionnelle (DRP)

Personne concernée

Ouvert à tous.

 

Objectifs

  • Permettre d"établir un lien de confiance rapide.

  • Identifier les contenus émotionnels d'une situation.

  • Choisir un niveau d'écoute adapté pour maintenir ou rétablir une relation efficace.

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs.

Ecoute active (EA)

Personne concernée

Profil cadre et non cadre.

 

Objectifs

  • Développer l'affirmation de soi et éviter les attitudes inefficaces.

  • Etablir des relations constructives avec ses interlocuteurs et assurer un leadership authentique et affirmé.

  • Renforcer sa présence en développant sa confiance en et en les autres avant "l'entré en scène".

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs + 1 jour .

Affirmation de soi (ADS)

Personne concernée

Ouvert à tous.

Objectifs

  • De la pensée instable à la pensée stabilisée.

  • Mieux vivre son stress avec les neurosciences.

  • Apprendre sur quel mode nous fonctionnons, identifier les signaux d'alerte et savoir zapper (permettre la bascule, rapidement et efficacement si nécessaire).

  • Savoir diriger son attention dans l'instant présent.

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 8 scéances de 2 heures + 1 séance de suivi.

Gestion du Stress sur la Pleine Conscience (GDSPC)

Personne concernée

Ouvert à tous.

Objectifs

  • Gérer les priorités avec discernement sans se laisser séduire par les critères de l'urgence.

  • Intégrer le degré d'engagement émotionnel à ses activités.

  • Gérer la procrastination : rendre la tâche simple, concrète attrayante et gratifiante.

  • Approfondir l'observation de notre mode de fonctionnement vis à vis du temps.

  • Concilier notre biorythme personnel avec notre rythme professionnel.​

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs.

Gestion du Temps et Procrastination (GTP)

Personne concernée

Ouvert à tous.

Objectifs

  • Développer la connaissance des concepts d'intelligence et d'émotion dans les relations interpersonnelles.

  • Favoriser l'ouverture émotionnelle et développer son intelligence émotionnelle.

  • Prendre en compte les émotions négatives qui bloquent l'énergie des collaborateurs et ralentissent la transformation.

  • Gérer ses émotions en situation de tension.​​

 

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs .

L'Intelligence Emotionnelle au service de l'individu (IE)

Personne concernée

Ouvert à tous.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de construction des conflits.

  • Identifier le type de conflit pour le désamorcer.

  • Se doter d'un outil opérationnel pour gérer la dimension émotionnelle d'un conflit.

  • Identifier les attitudes inefficaces et établir des relations constructives en situation délicate.

  • ​Recourir à la médiation pour analyser le problème afin de répondre aux situations de crise.

Modalité de l’accompagnement

Durée :

  • 2 jours consécutifs + 1 jour. 

Médiation et Gestion des Conflits (MGDC)