Décisions et Neurosciences
Personne concernée
Profil cadre
Objectifs
"Prendre des décisions stratégiques en situation de crise" est un atelier pratique qui vise à prendre nos décisions en consciences et à comprendre nos automatismes.
La connotation que nous mettons derrière le mot crise est propre à chacun d'entre nous. Connotation sociale, familiale, professionnelle ou personnelle: quels sont les domaines de vie impactés?
Sans oublier un facteur important qu'est la notion d'urgence : "je n'ai pas le temps, je dois passer à l'action tout de suite" ou "j'anticipe et je me prépare". Dans les deux cas j'applique une stratégie.
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Faire faces à une situation désagréable : trouver la zone de progrès entre la zone de confort (habitudes) et la zone de panique (l'inconnu). C'est la zone de challenge, phase de transition (capacité à...).
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Savoir gérer l'expression des émotions négatives qui peuvent compromettre notre capacité à penser et à prendre des décisions rationnelles.
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Le chemin qui mène à la décision ; les dix grands pièges de la décision.
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Identifier nos automatismes ; savoir prendre nos décisions en conscience pour minimiser les risques d'erreurs.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours.
Agilité comportementale
Personne concernée
Profil cadre et non cadre
Objectifs
L’agilité d’une entreprise dépend de l’agilité des hommes, de leurs relations et de leur capacité d’adaptation. Le modèle nous donne les clés de compréhension et d’analyse pour s’adapter et rétablir la qualité des échanges afin de nous permettre :
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de comprendre pourquoi nous avons le sentiment que nos échanges sont tantôt harmonieux et stimulants, tantôt frustrants ou démotivants
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de détecter chez soi ou les chez les autres une situation de communication difficile et son impact sur la performance. . La croissance est au cœur de l’agilité comportementale;
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de gérer des situations stressantes en mobilisant toutes nos ressources afin d’éviter de nous laisser déborder par nos émotions (sous stress, il nous arrive de perdre nos moyens, nos talents, notre leadership…).
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours.
Echange de Bonnes Pratiques avec une dimension Co-developpement (EBPC)
Personne concernée
Profil cadre et non cadre
Objectifs
Le plan d’accompagnement des salariés cadres et non cadres s’inscrit dans de nouvelles perspectives qui favorisent l’exercice de leurs fonctions :
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s’approprier les fondamentaux du management : axé sur les outils et la posture du manager ;
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renforcer la motivation des collaborateurs en développant leurs compétences à travers la mise en place d’outils de gestion ;
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Modalité de l’accompagnement
Durée :
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sessions courtes de 1 à 3 jours consécutifs selon les besoins de l’entreprise et des salariés.
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1 journée : retour d’expérience (le groupe est acteur).
Formation Communication et Techniques Managériales (FCTM)
Personne concernée
Profil cadre et cadre dirigeant.
Objectifs
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Eviter l’isolement des managers par l’analyse, l’échange et le développement des pratiques :
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améliorer et consolider les pratiques avec une dimension de co développement ;
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apprendre à être plus efficace en trouvant de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir dans sa pratique ;
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s’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle ;
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consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celle des autres.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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sessions courtes et espacées dans le temps. Soit 4 à 6 journées par ans selon les modalités et les méthodes choisies.
Personne concernée
Profil cadre et non cadre.
Objectifs
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Différencier le management transversal des autres formes de management.
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Le trépied de la légitimité : comprendre les fondements de sa légitimité en situation de leadership.
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Influencer, hors hiérarchie, ses interlocuteurs pour obtenir une coopération durable.
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Mettre en mouvement les différentes parties prenantes.
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Collaborer autrement avec des outils collaboratifs.
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Diagnostiquer le niveau de coopération avec chaque acteur de la mission transversale.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs + 1 jour (thèmes choisis à valider avec le donneur d'ordre).
Le Manager Transversal (LTM)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Renforcer sa présence en développant sa confiance en soi et en les autres avant "l'entrée en scène" ;
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améliorer sa prise de parole en public en toute situation ;
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changer de vocabulaire et gagner en flexibilité : "le pouvoir des mots".
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs + 1 jour.
Art Oratoire (AO)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Oser être soi et laisser l'autre être lui.
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Se rapprocher le plus possible de la réalité : que chacun puisse se reconnaître dans l'intervention.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs + 1 jour.
Développer ses Relations Professionnelles avec l'analyse transactionnelle (DRP)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Permettre d"établir un lien de confiance rapide.
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Identifier les contenus émotionnels d'une situation.
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Choisir un niveau d'écoute adapté pour maintenir ou rétablir une relation efficace.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs.
Ecoute active (EA)
Personne concernée
Profil cadre et non cadre.
Objectifs
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Développer l'affirmation de soi et éviter les attitudes inefficaces.
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Etablir des relations constructives avec ses interlocuteurs et assurer un leadership authentique et affirmé.
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Renforcer sa présence en développant sa confiance en et en les autres avant "l'entré en scène".
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs + 1 jour .
Affirmation de soi (ADS)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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De la pensée instable à la pensée stabilisée.
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Mieux vivre son stress avec les neurosciences.
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Apprendre sur quel mode nous fonctionnons, identifier les signaux d'alerte et savoir zapper (permettre la bascule, rapidement et efficacement si nécessaire).
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Savoir diriger son attention dans l'instant présent.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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8 scéances de 2 heures + 1 séance de suivi.
Gestion du Stress sur la Pleine Conscience (GDSPC)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Gérer les priorités avec discernement sans se laisser séduire par les critères de l'urgence.
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Intégrer le degré d'engagement émotionnel à ses activités.
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Gérer la procrastination : rendre la tâche simple, concrète attrayante et gratifiante.
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Approfondir l'observation de notre mode de fonctionnement vis à vis du temps.
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Concilier notre biorythme personnel avec notre rythme professionnel.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs.
Gestion du Temps et Procrastination (GTP)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Développer la connaissance des concepts d'intelligence et d'émotion dans les relations interpersonnelles.
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Favoriser l'ouverture émotionnelle et développer son intelligence émotionnelle.
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Prendre en compte les émotions négatives qui bloquent l'énergie des collaborateurs et ralentissent la transformation.
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Gérer ses émotions en situation de tension.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs .
L'Intelligence Emotionnelle au service de l'individu (IE)
Personne concernée
Ouvert à tous.
Objectifs
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Comprendre les mécanismes de construction des conflits.
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Identifier le type de conflit pour le désamorcer.
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Se doter d'un outil opérationnel pour gérer la dimension émotionnelle d'un conflit.
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Identifier les attitudes inefficaces et établir des relations constructives en situation délicate.
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Recourir à la médiation pour analyser le problème afin de répondre aux situations de crise.
Modalité de l’accompagnement
Durée :
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2 jours consécutifs + 1 jour.